Taxe foncière : pourquoi elle va fortement augmenter dans plusieurs villes cette année

TF1 | Gaëlle Charnay et Anthony Cerrone
Publié le 3 janvier 2023 à 17h07

Source : JT 13h Semaine

Les tout premiers montants de la taxe foncière 2023 sont désormais connus.
Dans la ville de Lyon (Rhône), une hausse de 9% a été décidée.
Mais elle n'est pas la plus mal lotie : à Paris, elle augmentera par exemple de plus de 50%.

La mauvaise nouvelle tient en un chiffre. La taxe foncière de Mireille, retraitée, sera 80 euros plus chère cette année pour son appartement de 100 mètres carrés. "Ça fait 50 ans que j'habite l'immeuble, je dépasse l'entendement. C'est pas possible. On n'a plus la taxe d'habitation, mais on a la taxe foncière qui augmente, à quoi ça rime ?", s'agace cette propriétaire. 

L'autre choix aurait été d'augmenter les tarifs des services publics du quotidien
Audrey Henocque, première adjointe (EELV) au maire de Lyon

Une hausse de 9% décidée par la ville de Lyon. Nous sommes allés ce mardi matin tendre le micro aux habitants. Cette augmentation, certains propriétaires la découvrent. Une mauvaise surprise en pleine période d'inflation. Mais pour la municipalité, c'était inévitable. Il faut faire face à la flambée du budget de l'électricité, plus 220%, et compenser la baisse des dotations d’État. "L'autre choix, ça aurait été d'augmenter les tarifs des services publics du quotidien pour les habitants, comme la cantine, la bibliothèque ou la piscine, et ça, on n'a pas souhaité le faire", explique la première adjointe (EELV) au maire en charge des Finances. 

Leurs arguments ne convainquent pas tout le monde. Lyon n'est pas la seule ville où les chiffres donnent le tournis. La taxe foncière 2023 augmentera de 16% à Marseille (Bouches-du-Rhône), plus de 20% à Grenoble (Isère) et plus 52% à Paris.


TF1 | Gaëlle Charnay et Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info