Le 20H vous répond

La franchise médicale va-t-elle augmenter ? Le 20H vous répond

Publié le 20 septembre 2023 à 19h00, mis à jour le 21 septembre 2023 à 11h26

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos de la franchise médicale sur les boîtes de médicaments et les consultations.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Qu'est-ce que la franchise médicale, dont le montant pourrait doubler ?  

 

Cela fait partie des pistes pour redresser les comptes de la sécurité sociale en 2024 : doubler le montant de la franchise médicale sur les médicaments et celui de la participation forfaitaire sur les consultations. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Prenons le cas d’une consultation chez votre médecin traitant : vous réglez 25 euros à la fin, mais vous êtes toujours remboursé sur la base de 24 euros, par l’assurance maladie comme par la mutuelle. Où est passé l’euro de différence ? C’est la participation forfaitaire, "le reste à charge à chaque consultation ou acte médicale, sauf dans le cadre d’une hospitalisation complète d’une ou plusieurs journées à l’hôpital", indique le site du service public

 

Cette participation s’applique chez le généraliste comme chez un spécialiste. Maintenant, imaginons que votre médecin vous prescrive une boîte de médicament. À la pharmacie, grâce au tiers payant, vous ne réglez rien. Mais cette boîte vous coûte-t-elle quelque chose pour autant ? Oui : la franchise de cinquante centimes par boîte de médicament. 

"En cas de tiers payant, si vous ne réglez pas vos médicaments ou vos soins, la franchise médicale sera déduite ultérieurement lors d’un prochain remboursement, quel qu’il soit, pour vous-même ou l’un de vos ayants droit". Vous pouvez retrouver ce montant directement sur votre espace Améli.

 

Eric Chenut, président de la Mutualité Française, qui défend les intérêts des professionnels du secteur, s’oppose au doublement du montant de la franchise, comme de la participation. "Cela va pénaliser le patient. Quand on est malade, on a besoin de médicaments. Ils ne sont pas prescrits par plaisir !"

La mesure pourrait permettre d'économiser 600 millions d'euros à la sécurité sociale chaque année. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info