Mini-prêts bancaires : un bon plan pour emprunter ?

Publié le 19 mai 2022 à 20h20, mis à jour le 19 mai 2022 à 22h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Avec les mini-prêts, les intérêts ne sont pas payés au pourcentage, mais par des sommes fixes. Un système imaginé par les banques en ligne, mais qui est repris par des établissements traditionnels. Est-ce une bonne affaire ?

Des prêts jusqu'à plusieurs milliers d'euros obtenus en quelques clics. Les plateformes proposant ces crédits instantanés se sont multipliées ces derniers temps. Remboursable sur trois mois en moyenne, il permettrait aux Français d'assurer des dépenses imprévues. Une réparation automobile ou le remplacement d'un appareil électroménager.

Devant le succès de ces plateformes, même les banques traditionnelles s'y mettent. La dernière en date, LCL propose d'emprunter jusqu'à 2 000 euros. Il n'y a pas de taux d'intérêt, mais des frais fixes à l'ouverture du prêt qui s'élèvent entre 2 à 20 euros. Seuls, certains clients sont éligibles, en fonction de leur solvabilité. Mais ces conditions d'accès sont plus ou moins contraignantes selon les plateformes. Certaines ne demandent qu'un RIB et une pièce d'identité. Beaucoup s'en méfient.

En effet, ces mini-crédits ne sont pas encadrés. Selon des associations de consommateurs, certaines banques en ligne peuvent même proposer des taux d'intérêts faramineux jusqu'à 2 000% sur de petits montants. Et si le client ne rembourse pas dans les temps, il doit payer des pénalités additionnelles ou il sera inscrit aux fichiers des incidents de remboursements d'emprunts et ne pourra plus emprunter ailleurs.

T F1 | Reportage T. Leproux, C. Chevreton


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info