Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu, la question d'une habitante du Haut-Rhin : elle n'a jamais reçu la poussette qu'elle a commandée il y a trois mois sur Internet.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Laëtitia, de Wittenheim, dans le Haut-Rhin, explique dans la vidéo ci-dessus avoir commandé une poussette sur Internet. Elle attend depuis trois mois sa livraison, et le service client ne répond pas...

Que faire quand on ne reçoit pas l’objet qu’on a commandé sur internet ? On rappelle les règles : quand vous achetez en ligne, le vendeur doit vous communiquer une date de livraison, même lointaine. S’il ne le fait pas, il dispose d’un délai maximal de 30 jours pour vous livrer. À l’expiration de ce délai, vous pouvez le mettre en demeure de vous livrer dans un "délai raisonnable". Si toujours rien, le vendeur doit vous rembourser dans les 14 jours. 

Si, comme dans le cas de Laëtitia, le service client ne répond pas, il se peut que le site sur lequel vous avez commandé soit frauduleux. Comment le savoir ? Entrez le nom du site dans votre moteur de recherche et associez-le au mot "arnaque", vous découvrirez peut-être des commentaires d’autres personnes qui ont eu des problèmes avec le site. Si le prix que vous avez payé est trop alléchant, c’est aussi un indice. Enfin, allez voir dans les mentions légales du site si la société possède bien un numéro de SIRET, son lieu de domiciliation... 

À ce propos, sachez qu’un site en ".fr" ne garantit pas qu’il soit édité en France. Dans le cas de Laëtitia, le site est bien en ".fr", mais est basé dans l’état du Wyoming aux Etats-Unis... ce n’est pas un bon signe. 

Alors, que faire ? Dans un premier temps, vous pouvez signaler ce site frauduleux sur https://signal.conso.gouv.fr. Cela évitera que d’autres personnes ne se fassent piéger.  Ensuite, il faut voir avec votre banque si vous ne pouvez pas bénéficier d’une rétrofacturation ou "chargeback". Il faut avoir payé par carte bancaire, en ligne, et que le vendeur n’ait pas respecté ses obligations (fraude avérée, pas de livraison dans les délais légaux, etc). Votre banque demandera le remboursement à la société éditrice de votre carte bancaire (CB, Visa, Mastercard). Attention au délai pour cette demande : il s’agit de 8 semaines à partir du débit de votre carte. 

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info