Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur l'assurance habitation.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Mon assureur peut-il invoquer le risque climatique pour augmenter du jour au lendemain les tarifs de mon assurance habitation ?
Pas du jour au lendemain, non. Votre assureur "doit attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour le faire", explique Raphaël Bartlomé, directeur du service juridique de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui a rédigé ce dossier sur l’assurance habitation. Et il doit vous prévenir au moins trois mois à l’avance par mail, courrier ou alors via votre espace personnel.
Le fait que la hausse soit due au risque climatique grandissant ne change strictement rien à la règle : "C’est un simple argument commercial". Depuis plusieurs années, les assureurs alertent sur le poids financier des catastrophes naturelles. "Le coût des aléas climatiques doublerait à l’horizon 2050, passant de 73,4 milliards à 143 milliards en 2050", peut-on dans cette synthèse de France Assureurs, qui défend les intérêts des professionnels.
Lire aussi
Mon fournisseur me préviendra-t-il s'il doit me couper l'électricité cet hiver ? Le 20H vous répond
Lire aussi
Faut-il faire des démarches pour bénéficier du chèque énergie ? Le 20H vous répond
Vous, le client, êtes libre aussi de quitter votre assureur "à tout moment", "sans avoir à vous justifier" et "sans pénalités", peut-on lire sur le site du service public, "après la première année de contrat". C’est prévu depuis 2015 par la loi Hamon. "C’est votre nouvel assureur qui prend en charge la résiliation et la continuité de la couverture", précise-t-on sur le site du ministère de l’Économie.
Vous avez tout intérêt à profiter de ce droit et à faire jouer la concurrence. "En matière d’assurance, retenez que la fidélité ne paye pas !", conseille Raphaël Bartlomé. Au mieux, vous allez économiser quelques euros par mois avec un concurrent. Au pire, il vous proposera de meilleures garanties pour le même prix.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.