Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la pension de réversion.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je viens de perdre mon conjoint qui était à la retraite. Dois-je attendre ma propre retraite pour toucher sa pension de réversion ? 

Non, surtout pas... Vous risquez de perdre vos droits ! "C’est une question d’âge tout court, pas d’âge de la retraite", nous précise-t-on à l’Assurance retraite, qui liste les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion sur cette page.  

Vous pouvez toucher cette pension à compter de vos 55 ans, même si vous continuez de travailler. Voilà la règle pour le régime général. Elles sont différentes pour les autres caisses et pour les complémentaires. 

Quand faire la demande ? Si vous avez au moins 55 ans au moment du décès de votre conjoint, il faut la faire immédiatement. "Dans l’année qui suit sa disparition", ajoute Virginie Dupeyrat, directrice du cabinet MB Consultants, qui accompagne les retraités dans leurs démarches. 

Attention, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article, si vous dépassez ce délai, vous perdez toutes les sommes non demandées à temps. "Ce n’est pas rétroactif ! Retenez que le versement n’est pas automatique, il faut faire les démarches", conclut Virginie Dupeyrat. 

Si vous avez moins de 55 ans, il faudra attendre votre cinquante-cinquième année pour faire la demande. "Quelques mois avant, vous contactez votre caisse de retraite", conseille-t-on à l’Assurance retraite, qui vous invite également à consulter cette page du service publique

Voilà pour la question de l’âge. Mais il y a aussi des conditions de ressources à respecter pour toucher une pension de réversion, ce qui peut de fait exclure un certain nombre d’actifs du dispositif. Bon à savoir : "vous bénéficiez d’un abattement de 30% sur tous vos salaires".  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info