Le 13H à vos côtés

Mon voisin a construit un garage juste devant mes fenêtres : le 13H à vos côtés

Publié le 31 mai 2023 à 13h02, mis à jour le 31 mai 2023 à 15h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d'une habitante de l'Ain, privée d'ensoleillement à cause du garage construit par son voisin à moins d'1 mètre de sa maison.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Catherine, de Saint-Rambert-en-Bugey, dans l’Ain, explique dans la vidéo ci-dessus avoir un sérieux problème avec son voisin : il a fait construire un garage juste devant ses fenêtres, la privant d’ensoleillement. Que peut-elle faire ? 

Regardez cette photo que nous a envoyée Catherine :

DR

Comment une telle situation est-elle possible ? D’une manière générale, il est permis à un propriétaire de construire en limite de propriété. Mais il faut surtout consulter le PLU, le plan local d’urbanisme. C’est le document qui fixe les règles concernant votre commune. Dans le cas de Catherine, son mur muni de fenêtres est construit en limite de propriété. Normalement, il devrait être à 1m90 de la limite de propriété, c’est la règle. Mais vu que sa maison a plus de 30 ans, il y a prescription, donc son voisin ne peut plus le lui reprocher. 

Deuxième élément : il se peut qu’une construction respecte les règles du Plan Local d’Urbanisme, mais qu’elle crée ce qu’on appelle un trouble anormal de voisinage pour perte d’ensoleillement. Alors comment faire pour mettre en avant ce trouble ? 

Déjà, il faut aller voir son voisin pour essayer de régler le problème à l’amiable, mais la plupart du temps, il ne va pas détruire sa construction. Si rien ne se passe, on le met en demeure par lettre recommandée. Et ensuite, on s’engage dans une procédure pour trouble anormal de voisinage.

Lire aussi

"Il faut prouver une perte d’ensoleillement", nous confirme maître Christophe Nerot, avocat dans un cabinet spécialisé en droit immobilier à Toulouse. "Vous pouvez faire appel à un bureau d’études qui va calculer le pourcentage précis de perte d’ensoleillement. Il y a désormais des logiciels pour cela. Mais le plus efficace, c’est de prendre un avocat et de faire une demande d’expertise judiciaire en référé. L’expert calculera lui aussi la perte d’ensoleillement, mais la force de cette expertise sera plus importante devant le juge". 

Pour tout cela, faites appel à la protection juridique de votre assurance habitation ou à l’aide juridictionnelle, vérifiez si vous y avez droit. Vous obtiendrez rarement la démolition de la construction. En revanche, il est fréquent que les tribunaux condamnent l’auteur du trouble à indemniser la victime.

Mais attention, un critère est important, c’est l’environnement. En milieu urbain, les juges accordent beaucoup plus difficilement des indemnisations qu’en milieu rural, ils considèrent que cela fait partie des risques de l’installation en milieu urbain que de voir sortir de terre une construction tout près de sa maison. 

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info