Le 13H à vos côtés

Mon voisin bricole le dimanche, a-t-il le droit de faire autant de bruit ? Le 13H à vos côtés

Publié le 9 juin 2023 à 12h22, mis à jour le 9 juin 2023 à 14h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, une question sur les nuisances sonores causées par les bricoleurs ou les jardiniers du dimanche.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Mon voisin bricole le dimanche, je suis incommodé par le bruit. Que puis-je faire ? 

Il est vrai qu’être réveillé par le bruit d’une perceuse ou d’une tondeuse le dimanche matin n’est jamais très agréable. 

Donc déjà, si vous voulez jardiner ou bricoler, il faut connaître les horaires pendant lesquels c’est autorisé. C’est valable que vous habitiez en appartement ou en maison, sauf si vous avez la chance de résider dans un lieu totalement isolé.

Quels sont ces horaires ? Globalement, les heures pendant lesquelles vous pouvez bricoler sont définies par des arrêtés municipaux ou préfectoraux. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour les connaître. Ceci dit, il y a des constantes définies par le conseil national du bruit. En semaine, il est possible de faire des travaux bruyants de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30. Le samedi, c'est de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés, on sait que certains en profitent pour tondre, tailler les haies ou bricoler, mais c’est très encadré. D’une manière générale, ce n’est possible que de 10h à 12h. Et dans certaines communes, c’est tout simplement interdit.

Lire aussi

Si votre voisin ne respecte pas ces horaires-là, que pouvez-vous faire ? Tout dépend à quelle heure il bricole ou jardine. Si c’est dans la soirée, ce sera du tapage nocturne, il faut appeler le commissariat ou la gendarmerie. Mais même si c’est en journée, votre voisin peut aussi être sanctionné pour tapage. Là, il faut que le bruit soit répétitif, très intense ou durable. Mais en pratique les forces de l’ordre se déplacent rarement.

Alors, que faire ? Déjà, on tente d’aller voir ce voisin. D’ailleurs, si vous voulez bricoler en dehors des horaires, informez vos voisins, renseignez-vous sur les heures qui pourraient le moins les déranger. Mais si vraiment vous habitez à côté d’un amoureux du bricolage qui ne respecte jamais les règles, contactez votre mairie :  elle pourra envoyer des agents de la police municipale ou des services d’hygiène et de santé.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info