Impôt sur le revenu : paierez-vous moins avec la revalorisation des barèmes ?

TF1info | Reportage : Lucas Zajdela, Matthieu Desmoulins, Philippe Veron
Publié le 5 septembre 2022 à 17h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les barèmes de chaque tranche d'imposition devraient être relevés autour de 5% pour compenser l'inflation, vient d'annoncer le gouvernement.
Quelles conséquences sur votre feuille d'impôts ?
TF1 vous explique.

C'est une mesure qui devrait prendre effet l'année prochaine. En 2023, tous les seuils des tranches d'imposition devraient être relevés d'environ 5%. L'expression est contre-intuitive : quand le barème augmente, les impôts diminuent, contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé cette mesure il y a quelques jours dans les Echos, lors d'un entretien de rentrée autour de la question du pouvoir d'achat des Français.

Pour mieux comprendre l'effet du relèvement du barème, prenons le cas d'un célibataire qui gagne 2000 euros par mois, soit 24.000 euros par an. Sur ses revenus de 2021, il a payé 1515 euros. L'année prochaine, si ses revenus sont les mêmes, il devrait payer environ 1459 euros, soit 56 euros de moins. 

Lire aussi

"Le gouvernement était obligé de prendre cette mesure pour que la taxation des revenus soit alignée sur la hausse des revenus et sur la hausse des prix", explique à TF1 l'avocate fiscaliste Virginie Pradel, présidente de l'Institut de recherche sur la fiscalité française et internationale (IRFFI).

Concrètement, quel que soit votre revenu, s'il n'a pas augmenté de plus de 5% d'une année sur l'autre, votre impôt n'augmentera pas. C'est un petit coup de pouce fiscal pour compenser l'inflation qui vous a fait dépenser plus cette année. La hausse des prix étant, elle aussi, estimée à 5% en 2022, c'est ce taux qui est retenu pour l'instant, pour en amortir les effets sur le pouvoir d'achat.


TF1info | Reportage : Lucas Zajdela, Matthieu Desmoulins, Philippe Veron

Tout
TF1 Info