Les barèmes de chaque tranche d'imposition devraient être relevés autour de 5% pour compenser l'inflation, vient d'annoncer le gouvernement.Quelles conséquences sur votre feuille d'impôts ?TF1 vous explique.
C'est une mesure qui devrait prendre effet l'année prochaine. En 2023, tous les seuils des tranches d'imposition devraient être relevés d'environ 5%. L'expression est contre-intuitive : quand le barème augmente, les impôts diminuent, contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé cette mesure il y a quelques jours dans les Echos, lors d'un entretien de rentrée autour de la question du pouvoir d'achat des Français.
Pour mieux comprendre l'effet du relèvement du barème, prenons le cas d'un célibataire qui gagne 2000 euros par mois, soit 24.000 euros par an. Sur ses revenus de 2021, il a payé 1515 euros. L'année prochaine, si ses revenus sont les mêmes, il devrait payer environ 1459 euros, soit 56 euros de moins.
"Le gouvernement était obligé de prendre cette mesure pour que la taxation des revenus soit alignée sur la hausse des revenus et sur la hausse des prix", explique à TF1 l'avocate fiscaliste Virginie Pradel, présidente de l'Institut de recherche sur la fiscalité française et internationale (IRFFI).
Concrètement, quel que soit votre revenu, s'il n'a pas augmenté de plus de 5% d'une année sur l'autre, votre impôt n'augmentera pas. C'est un petit coup de pouce fiscal pour compenser l'inflation qui vous a fait dépenser plus cette année. La hausse des prix étant, elle aussi, estimée à 5% en 2022, c'est ce taux qui est retenu pour l'instant, pour en amortir les effets sur le pouvoir d'achat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique