Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à l'accès aux stations-service avec la pénurie de carburants.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

La police peut-elle vérifier ma jauge d'essence pour me donner accès (ou non) à une station-service ?  

 

Non, "ce n’est prévu ni par le code pénal, ni par le code de la route, contrairement au contrôle du permis de conduire", tranche Michel Benezra, avocat spécialisé en droit routier. Vous pouvez donc refuser de montrer votre tableau de bord à la police. "Cela n’empêche pas celle-ci de tenter de coup, de vous demander votre autorisation pour contrôler."  

 

Cela pourrait-il être prévu par un arrêté préfectoral ? "Oui, c’est possible temporairement, comme l’interdiction de remplir des jerricans", ajoute Matthieu Lesage, avocat spécialisé en droit routier. Si vous remplissez quand même des bidons, vous risquez 135 euros d’amende, une contravention de deuxième classe.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info