Des messages circulant sur Internet incitent à demander rapidement le renouvellement de son permis de conduire.Certains sites proposent même de payer pour faciliter le changement vers sa version biométrique.Mais rassurez-vous, le permis cartonné rose est encore valable jusqu'en... 2033.
Si certains ont bien conservé leur permis de conduire en papier rose, d'autres ont eu recours au rafistolage pour le garder entier. Mais la possibilité d'utiliser ce permis cartonné pourrait bientôt disparaître si l'on en croit des messages qui circulent sur internet.
Depuis peu, des articles laissent penser qu'il va prochainement falloir demander sa version biométrique, de la même taille qu'une carte d'identité. Certains sites frauduleux demandent même de payer pour faciliter le changement. "Grosse amende si vous n'avez pas échangé votre permis", peut-on par exemple lire sur la Toile.
Mais rassurez-vous, il n'y a aucune urgence. Les détenteurs du permis cartonné peuvent encore le garder au moins jusqu'au 19 janvier 2033, assure le ministère de l'Intérieur sur son site.
Pour l'instant, il est possible de faire une demande de renouvellement sur internet en cas de perte, de vol ou de détérioration trop importante de sa version cartonnée.
Bientôt disponible sur téléphone
Si le format du permis biométrique est tentant, il soulève quelques questions. Nul besoin de repasser l'examen pour l'obtenir, mais la question du prix doit encore être tranchée.
Et l'administration doit aussi organiser cette bascule vers ces nouveaux permis. "On cherche les meilleures solutions pour simplifier et faciliter ce remplacement quand il aura lieu", commente Anne-Gaelle Baudoin, directrice de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés), au micro de TF1.
Dans tous les cas, il sera aussi bientôt possible de mettre votre permis de conduire sur votre téléphone. Plus aucun risque de l'abîmer, à condition d'avoir de la batterie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens