Le 20H vous répond

Des frais "crise de l'énergie" peuvent-ils m'être facturés pour ma location de vacances ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 8 décembre 2022 à 20h58, mis à jour le 9 décembre 2022 à 11h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question liée à la location de maison pour les vacances.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai loué une maison pour les vacances. Le loueur a-t-il le droit de facturer des frais "crise de l’énergie" au dernier moment ?  

 Souvenez-vous, nous avions vu des pratiques similaires lors de la crise du COVID-19 avec des frais de "désinfection", ajoutés au dernier moment sur la facture ! Cela est parfaitement illégal… Si cela n’est pas prévu par votre contrat de location. "C’est lui qui fait foi", précise Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’association UFC Que Choisir, qui a rédigé ce dossier sur la question.

 

Relisez donc bien ce contrat. "Vous devez exiger un contrat écrit, précisant tous les éléments de la location : prix, descriptif, conditions, etc. Ces informations serviront de référence en cas de litige", peut-on lire sur le site du Ministère de l’Économie, qui synthétise toutes les règles s’appliquant aux locations saisonnières.  

Lire aussi

Attention, pour les séjours et les billets d’avions, la réglementation prévoit une révision des prix dans certains cas de figure : "le coût des transports, lié notamment au coût du carburant", "les redevances et taxes aux prestations offertes, comme les taxes d’atterrissage ou d’embarquement", "les taux de change", précise le site du Ministère de l’Économie. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info