Le 20H vous répond

Quelle est la marge de tolérance des voitures radars ? Le 20H vous répond

Publié le 6 juin 2023 à 18h41, mis à jour le 7 juin 2023 à 9h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les amendes dressées par les voitures radars.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-il possible de contester l’amende d’une voiture radar ?  

 

Oui, bien sûr, même si c’est un flash, il y a toujours une contestation possible ! Vous devez faire une réclamation sur le site de l’ANTAI. "Si vous souhaitez contester votre avis de contestation pour une autre raison que 'vous n’êtes pas le conducteur flashé', vous devez envoyer le formulaire et joindre le montant de l’amende qui vous est demandé", peut-on lire sur le site de la sécurité routière.  

 

En clair, vous allez devoir consigner le montant du PV pour accéder au formulaire de contestation. "Vous payez et la somme vous est restituée si vous obtenez gain de cause", explique Matthieu Lesage, avocat spécialisé en droit routier. Les points ne vous seront pas retirés avant que votre requête ne soit examinée ! Attention, vous avez 45 jours pour faire la démarche, mais la réponse, elle, peut mettre plus de temps à arriver.  

Lire aussi

La procédure est un peu différente si vous n’étiez pas au volant de la voiture au moment du flash. Il est déconseillé de payer votre amende. "C’est comme si vous reconnaissiez implicitement votre faute, il sera plus difficile de récupérer vos points", explique Michel Benezra, avocat spécialisé en droit routier

 

Au sujet des vitesses retenues par les voiture-radar, sachez que la marge d’erreur est plus large que pour un radar fixe. "C’est 10 km/h, contre 5 pour un radar plus classique", détaille Jean-Baptiste le Dall, avocat spécialisé en droit routier. Marge d’erreur ne veut pas dire marge de tolérance ! Ce n’est pas pour pousser les automobilistes à rouler plus vite... mais pour tenir compte de l’imprécision des mesures prises en mouvement !

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info