Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question à propos des titres-restaurant et de la possibilité ou non d'en faire cadeau à un proche.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
A-t-on le droit de donner des titres-restaurant à l’un de ses proches ?
C'est généreux de votre part, mais en théorie non, ce n'est pas possible, les titres sont strictement personnels, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a votre nom dessus ! "Le salarié est la seule personne à pouvoir en faire usage", rappelle le site du service public.
Retenez que ce n’est pas un moyen de paiement comme un autre, son utilisation est strictement réglementée. Par exemple, vous ne pouvez pas payer avec les dimanches et les jours fériés, "à moins que vous ne travailliez habituellement ces jours-là", précise-t-on à la Commission Nationale des Titres Restaurant, qui propose cette foire aux questions sur le sujet.
Les titres ont actuellement une limite géographique d'utilisation qui peut être déclarée par l'employeur, "mais quasiment tous sont marqués "France entière", d’ailleurs la notion de zone géographique est obsolète, elle va disparaître", ajoute Jean-Michel Rousseau, de la Commission Nationale des Titres Restaurant.
Quant aux horaires, pour le coup, ça dépend des horaires d'ouverture du commerce où vous faites vos courses, et pas de vos horaires de travail à vous. Sinon ce ne serait pas vraiment pratique !
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.