Le 20H vous répond

Peut-on encore faire isoler ses combles pour un euro ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 27 septembre 2022 à 10h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur le "coup de pouce isolation des combles et du plancher".

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on encore faire isoler ses combles et son plancher pour 1 euro ? 

Non, le dispositif en question a disparu le 1er juillet 2021... en raison d’un trop grand nombre d’abus, comme le détaille la direction de la répression des fraudes dans cette enquête. Selon celle-ci, ont été relevés "des taux de manquement souvent élevés, 54% pour celle menée en 2019-2020". Concrètement, des chantiers non terminés et surtout des démarchages téléphoniques abusifs. 

Lire aussi

Mais de quel dispositif s’agissait-il ?  "L’isolation pour 1 euro était une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte d’engagement 'Coup de pouce isolation''", peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Il reposait très largement sur les certificats d’économie d’énergie (CEE). Aujourd’hui, il est toujours possible de bénéficier des CEE pour faire isoler son plancher ou ses combles… "Mais dans des proportions moindres", comme le regrette Sylvie Charbonnier, secrétaire générale du mouvement Symbiote, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. "Il faut s’attendre désormais à un reste à charge de 50 à 60% pour le consommateur". En pratique, pour une maison de 100 m², vous devrez sortir 650 à 900 euros de votre poche pour faire isoler vos combles et environ 1.000 euros pour votre plancher. Ne comptez pas sur MaPrimeRenov pour compenser… "Cette prime ne concerne pas l’isolation. Malgré nos demandes répétées. C’est une aberration car les performances énergétiques d’un logement dépendent surtout de l’isolation du toit", poursuit la secrétaire générale.  

Il faut se lancer dans des travaux de rénovation globale, qui incluent donc l’isolation du toit et du plancher, pour bénéficier d’un autre dispositif : MaPrimeRénov’Sérénité. "Il faut atteindre un gain énergétique d’au moins 35%... Cela implique de mener des travaux et des études d’ampleur", conclut Franck Billeau, du réseau Eco-Habitat, qui accompagne dans leurs démarches des ménages en situation de précarité énergétique.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info