Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur l'éventualité de payer en plusieurs fois au supermarché.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
J’ai du mal à régler mes courses alimentaires. Est-il possible de payer en plusieurs fois au supermarché ?
"Ça dépend de la politique commerciale de l’enseigne", nous explique Caroline Laverdet, avocate spécialisée en droit du consommateur. Effectivement, légalement, rien n’empêche une enseigne de mettre en place un paiement échelonné pour ses clients. Cependant, en pratique, "c’est parfois difficile à mettre en place pour des courses alimentaires, car cela implique de passer par un organisme de crédit agréé", ajoute Gérard Haas, avocat spécialisé qui a rédigé cet article sur le paiement fractionné.
C’est ainsi que procèdent les grandes enseignes d’ameublement ou d’électroménager par exemple. "Souvent, le client n’en a pas vraiment connaissance, pour ça, il faut lire les conditions générales de vente", avertit Julia Bombardier, une autre avocate spécialisée en droit commercial.
Attention, pour un achat supérieur à 200 euros ou échelonné en plus de trois fois, il y a des règles plus strictes à respecter pour l’enseigne. C’est l’article L312-4 du code de la consommation. "Même avec zéro euro d’intérêt, vous devrez signer un contrat", souligne Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
Posez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info