Peut-on planter sa tente où l'on veut dans la nature ? Le 20H vous répond

Publié le 29 juin 2022 à 12h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées aux vacances.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on planter sa tente librement dans la nature ?  

Non, "parce que le terrain où vous voulez dormir appartient forcément à quelqu'un", explique Patrick Lablanche, président de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars. Si c'est un particulier, vous devez obtenir son autorisation avant de vous installer, comme le rappelle le site du service public.

 

Et attention aussi aux interdictions locales ou nationales, elles sont nombreuses. Par exemple, il interdit de planter sa tente à proximité d’une route, de la voie publique ou encore des abords des monuments historiques. 

Lire aussi

Plus probable, pendant les vacances d’été, vous allez certainement vouloir bivouaquer dans un parc national. Par exemple dans le Parc national des Cévennes, le bivouac n’est autorisé que dans certaines zones. Quant à allumer un feu ou utiliser un réchaud dans la nature, les règles sont généralement encore plus strictes, surtout en période de sécheresse.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info