Peut-on présenter un permis de conduire à la place d'une carte d'identité ? Le 20H vous répond

Publié le 13 novembre 2023 à 18h20, mis à jour le 14 novembre 2023 à 11h19

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les papiers d'identité lors d'un contrôle de police.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on présenter un permis de conduire à la place d’une carte d’identité lors d’un contrôle ? 

Oui, vous pouvez justifier votre identité avec, "à condition que la photographie soit encore ressemblante", peut-on lire sur le site du service public. Si votre permis de conduire est ancien, cela peut donc poser un problème ! Comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, le bon vieux carton rose a une durée de vie illimitée, à la différence du format carte de crédit, dont la date de validité est inscrite au dos.  

Et puis attention, on parle bien là d’un contrôle de police, parce que pour retirer un colis ou louer une voiture, un permis de conduire n’est pas toujours suffisant. "Chaque administration ou personne morale ou privée peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité", précise-t-on à l’Agence nationale des titres sécurisés.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info