Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci, une question sur les titres-restaurant.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je n’utilise pas mes tickets restaurant. Puis-je y renoncer et demander une augmentation à la place ?
Sauf accord d’entreprise spécifique, un salarié peut toujours renoncer à cet avantage, comme le rappelle le site du service public. "Si le salarié ne souhaite pas les utiliser, il est recommandé d’en informer son employeur par écrit". Mais dans ce cas-là, il ne peut récupérer que sa propre contribution aux titres : 40 à 50% de leur montant. "La part obligatoire de l’employeur est perdue, elle ne donne pas droit à une compensation sur le salaire", explique Sandra Galissot, experte judiciaire en gestion sociale. Concrètement, pour un titre de 11 euros, vous allez récupérer entre 4,40 et 5,50 euros.
La différence est perdue. "C’est un peu dommage, d’autant que le champ d’utilisation de ces titres a été élargi". C’est prévu par la loi pouvoir d’achat. Jusqu’au 31 décembre 2023, vous pouvez utiliser vos titres pour acheter tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable. Toutes les règles d’utilisation des titres sont disponibles sur le site du ministère de l’Économie.
Posez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.