Le 20H vous répond

Peut-on séparer un produit en lot dans un supermarché ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 20 mars 2023 à 18h18, mis à jour le 21 mars 2023 à 9h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur l'achat à l'unité des produits vendus en lot dans les supermarchés.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on séparer un produit vendu en lot dans un supermarché, par exemple des yaourts vendus par huit ou un pack de bouteilles de lait ? 

 

En principe non, mais il peut y avoir des exceptions pour certains produits. Comme les bouteilles d’eau ou de lait par exemple, qui "se suffisent à elles-mêmes" et peuvent être achetées à l’unité. "En fait, c’est l’habitude et l’intérêt des consommateurs qui font loi", résume Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui surveille de près les pratiques commerciales des grandes surfaces

 Cela repose sur cette décision de la Cour de cassation, qui a assoupli l’interdiction de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée. 

Lire aussi

"Les juges ont considéré que lorsque plusieurs produits sont conditionnés dans un même emballage dans l’intérêt économique des consommateurs, alors la vente en lot est acceptable", précise Caroline Laverdet, avocate spécialisée en droit de la consommation. 

 

En d’autres termes, interdiction de désolidariser un yaourt de son lot ou de prendre un seul œuf dans sa boîte. "C’est pour ça que ces produits sont très souvent déclinés en plusieurs types d’emballages : de quatre à huit yaourts, de quatre à douze œufs !", ajoute Raphaël Bartlomé.  

Cela peut être un bon indice pour savoir si vous pouvez oui ou non scinder le produit proposé ! Attention aussi à ne pas confondre vente en lots et promotions, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info