Le 13H

Des mois d’attente pour obtenir ses papiers d’identité : comment l'expliquer ?

TF1 | Reportage Philippe Vogel, Éric Schings
Publié le 16 mars 2022 à 13h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après deux ans de crise sanitaire, l'administration est saturée.
Pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport, les délais explosent avec parfois plusieurs mois d'attente.
Un allongement par rapport à la normale qui nécessite de s'adapter.

Pour une première demande ou un renouvellement de carte d'identité comme de passeport, il faut désormais s'armer de patience. Le phénomène, qui touche tout l'Hexagone, est particulièrement prégnant dans les grandes villes. En cause : un rattrapage des demandes de ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire et des délais, pour la prise de rendez-vous en mairie comme pour l'instruction en préfecture, très longs.

Dans ce contexte, les administrés n'ont pas d'autre choix que de s'adapter, en anticipant notamment.

La demande explose

C'est par exemple le cas dans la commune de Truchtersheim (Bas-Rhin), où une mère de famille a préféré prendre les devants en venant s'informer pour le renouvellement du passeport de sa fille. "Elle doit partir normalement au Canada cet automne pour ses études. Et donc, il faut prévoir", confie-t-elle au micro de TF1.

Quand le temps presse trop, certains n'hésitent pas à comparer les délais annoncés dans les mairies des environs pour retenir les plus "acceptables". C'est ce qu'on fait ces jeunes parents, qui nous expliquent être venus en urgence pour une première demande de passeport pour leur nourrisson alors que toute la famille doit s'envoler d'ici peu à l'autre bout du monde.

Lire aussi

A titre de repère, dans la commune de Vendenheim, où des dizaines de passeports et de cartes d'identité arrivent chaque jour par coursiers, il faut compter à peu près deux mois d'attente pour un passeport, sauf pour les urgences. Depuis janvier, la demande a littéralement explosé, après une année 2020 et un premier semestre de l’année 2021 marqués par une forte baisse à l'échelle nationale.


TF1 | Reportage Philippe Vogel, Éric Schings

Tout
TF1 Info