ALIMENTATION - Comment savoir d'où vient le poisson que vous mangez ? Pour que le consommateur s'y retrouve, des labels sont apparus en rayon. Mais sont-ils vraiment un gage de qualité et de respect de l'environnement ?
Un poisson français ou bio, "c'est un premier indice de qualité du produit, et Dieu sait qu'on a besoin de savoir ce qu'on mange", confient des clients au micro de TF1 dans le reportage en tête de cet article. Oui, mais voilà, "Pavillon France", "Pêche durable" ou autre, peut-on se fier aux labels ?
80 % de la pêche labellisée est industrielle
En France, le label le plus répandu est le label "MSC Pêche durable", géré par l'association Marine Stewardship Council (MSC) qui tente notamment de lutter contre la surpêche. Celle-ci avance sur son site qu'il s'agit du "seul programme de certification et de labellisation pour la pêche sauvage qui réponde aux meilleures pratiques exigées par la FAO", l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Il est présent sur un quart des poissons vendus en France.
Le label promet de contrôler les stocks de poisson pêchés et de ne pas chambouler l’écosystème maritime. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de pêche artisanale. Au contraire, 80% de la pêche labellisée est industrielle, assure à TF1 Frédéric Le Manach, directeur de l'association Bloom, qui oeuvre pour la protection de l'océan et des espèces marines.
Pour la pêche artisanale, il faut plutôt compter sur des labels plus petits, et donc rares en supermarché. Par exemple "Artysanal Pêche artisanale garantie", porté par l’association Smart, ou le label "Bar de ligne–Pointe de Bretagne", qui dépend de l’Association des ligneurs de la pointe de Bretagne.
Les techniques de pêche encore douteuses
Les labels les plus largement répandus sont régulièrement pointés du doigt par les associations de lutte contre la surpêche, qui expriment des doutes sur les techniques utilisées. En mer, un chalutier de près de 90 mètres de long et aspirant des tonnes de poissons par jour peut effectivement capturer des poissons qui seront labellisés. Mais il utilisera un énorme filet, traîné sur des kilomètres. Problème, ces filets sont accusés de capturer de nombreuses espèces sans distinction, comme les dauphins.
"On empêche toute transformation du secteur de la pêche puisque les pires méthodes de pêche sont mises en avant et récompensées", regrette le scientifique de l’association Bloom. Mais les gestionnaires de ce label se défendent : la quantité des poissons pêchés est limitée et respectée.
Poisson français… pas vraiment
Les labels qui mentionnent la France signifient-t-ils que le poisson est pêché au large de la France ? La marque "Pavillon France", créée par des professionnels de la filière pêche, nous prouve que non. Car si le navire utilisé est forcément français, le poisson, lui, peut avoir été pêché n'importe où. Pourtant un rouget labellisé "Pavillon France" coûtera presque deux fois plus qu'un rouget français non labellisé. Ce label n'assure donc pas la durabilité de l’espèce mais garantit toutefois de bonnes conditions de sécurité et de travail pour les employés et une qualité sanitaire pour le produit.
Pour savoir d’où provient le poisson, il faut donc parfois se fier à l’étiquette plutôt qu’au prix. La zone et la technique de pêche doivent y être mentionnées. En matière d’impact environnemental, la ligne ou les casiers sont préférables à la drague et au chalut.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié aujourd'hui à 8h00
- 4Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 5Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 6Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 9Afrique du Sud : les corps inanimés de 21 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié aujourd'hui à 10h15
- 10EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 1Météo du 26 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 2Le 20 heures du dimanche 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 20h39
- 3Communauté politique européenne : Boris Johnson montre "beaucoup d'enthousiasme" au projet françaisPublié aujourd'hui à 20h35
- 4Vols annulés : comment vous faire rembourser votre billet ?Publié aujourd'hui à 20h30
- 5VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 20h15
- 6E. Borne reste à Matignon : une semaine pour trouver des alliésPublié aujourd'hui à 20h08
- 7Énergie : comment réduire sa facture dès cet été ?Publié aujourd'hui à 20h02
- 8Électricité, gaz, carburants : le cri d'alarme des géants de l'énergiePublié aujourd'hui à 20h00
- 9Sept à huit du 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 19h45
- 10Pays en développement : le G7 veut investir 600 milliards de dollars pour répliquer à la ChinePublié aujourd'hui à 18h46
- 1Optimiser ses dépenses pour économiserPublié aujourd'hui à 13h09
- 2Découvrez en temps réel s'il y a des méduses sur votre plagePublié le 21 juillet 2014 à 15h49
- 3Puis-je me rendre en Espagne avec une carte d’identité périmée ? Le 20H vous répondPublié le 27 mai 2022 à 10h20
- 4Locataire, puis-je sous-louer mon appartement sur Airbnb ? Le 20H vous répondPublié le 15 juin 2022 à 19h15
- 5Comment payer les péages en chèques-vacances ? Le 20H vous répondPublié le 21 juin 2022 à 11h30
- 6Ajouter du bioéthanol à son plein d'essence, une riche idée ? Le 20H vous répondPublié le 22 juin 2022 à 14h35
- 7ASPA : un retraité sur deux éligible à cette aide ne la réclame pasPublié le 21 juin 2022 à 10h06
- 8Achat immobilier : pourquoi beaucoup de prêts ne passent plusPublié le 23 juin 2022 à 11h29
- 9Retraites : pourquoi vous ne percevrez pas la revalorisation de votre pension dès juilletPublié le 7 juin 2022 à 21h28
- 10Peut-on payer son plein d'essence avec des chèques-vacances ? Le 20H vous répondPublié le 21 juin 2022 à 16h42
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts