Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu du jour, une question sur l'apprentissage.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions, liées au pouvoir d'achat et à l'environnement, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je n’ai pas été embauché à l’issue de mon apprentissage. Puis-je prétendre aux allocations chômage ?  

 Oui puisqu’en tant qu’apprenti, vous avez signé un contrat de travail, comme le rappelle le site du service public.  Vous avez donc le même statut qu’un salarié, et donc les mêmes droits, en l’occurrence les droits au chômage.  

 

"L’accès à l’allocation chômage et les modalités d’indemnisation sont identiques à ceux des autres salariés" confirme Pôle Emploi, qui met cette fiche-conseils à disposition des apprentis.  

 

Les conditions sont donc les mêmes à remplir pour en bénéficier : s’inscrire à Pôle Emploi, avoir travaillé au moins 6 mois, 130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois. 

 

"Le montant et la durée de versement des allocations varient en fonction de votre durée d’emploi, de votre ancien salaire, mais aussi de votre âge" peut-on lire sur cette autre page, dédiée à l’apprentissage. 

 

C’est valable si votre contrat arrive à son terme ou s’il a été rompu avant la fin. C’est la grande différence avec un stagiaire, qui lui n’a droit à rien… Puisqu’il n’a pas signé de contrat de travail mais une convention de stage ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info