La flambée des prix de l'énergie

"Ils ont abandonné le chantier" : une victime d’arnaque à la pompe à chaleur témoigne

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Deschateaux
Publié le 12 mai 2022 à 18h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour une pompe à chaleur grâce aux aides de l’État.
Mais ce succès attire les escrocs.
Une victime témoigne.

Il y a quelques mois, Marine Saulais a répondu à une offre alléchante au téléphone pour faire installer une pompe à chaleur à petit prix. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. "Ils sont partis comme ça en abandonnant le chantier tel quel", raconte-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article, en montrant plusieurs palettes et des tuyaux à même le sol. "Rien n’a bougé parce qu’on attendait que les artisans reviennent pour savoir ce qu’il fallait faire, et puis on n’a toujours pas de nouvelles, parce que la société a fermé", poursuit-elle. 

Cette entreprise peu scrupuleuse lui avait promis une facture de chauffage divisée par deux. Mais encore faudrait-il que l’installation marche. "Si ce radiateur fonctionne, on s’aperçoit que l'unité de base de la cuisine ne fonctionne pas", explique Marine. À aucun moment, elle ne s’est doutée de l’arnaque. "La brochure était sérieuse, ils offraient un prêt à taux zéro, il y a une extension de garantie de dix ans", énumère-t-elle. 

"C’est le consommateur qui doit être à l’initiative"

Et l’installation va lui coûter 10.000 euros de plus que prévu, car l’entreprise n’a pas déposé le dossier MaPrimeRénov dans les temps. Aujourd’hui, Marine demande réparation. Mais quand elle tente de joindre ses anciens interlocuteurs... personne au bout du fil. "Depuis fin décembre, ils ne répondent plus", se désole-t-elle. 

Le cas de cette femme n’est pas isolé. À Rennes ainsi, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a déjà reçu une vingtaine de témoignages similaires. "Il y a une grosse pression de démarchage à domicile, en particulier pour vendre ce type d’installation", affirme Jean-Pierre Yvon, porte-parole de l’association. "Si vous avez réellement envie d’installer une pompe à chaleur, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’on vous démarche. C’est le consommateur qui doit être à l’initiative de la démarche et pas le contraire", prévient-il. 

Si vous voulez installer une pompe à chaleur, mieux vaut donc privilégier le bouche-à-oreille et faire venir plusieurs entreprises. Dans le cas où vous êtes démarché, ne signez surtout rien le jour même. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Deschateaux

Tout
TF1 Info