Le 20H vous répond

Pourquoi la taxe de séjour n'est généralement pas comprise dans les tarifs des hôtels ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 15 juin 2022 à 10h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, des questions liées aux vacances.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances d'été, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Pourquoi la taxe de séjour n'est-elle généralement pas comprise dans les tarifs d'un hôtel ? 

C'est vrai qu'en général, on vous la réclame en plus, même quand vous avez payé tout votre séjour à l'avance. "C'est légal, et en fait, c'est assez logique : l'hôtelier ne garde pas l'argent de cette taxe, il le reverse intégralement à la municipalité", explique Raphaël Bartlomé, de l'association UFC-Que Choisir. 

De quoi s'agit-il exactement ? "Certaines communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Elle est due par nuit et par personne", peut-on lire sur le site du service public, qui met à disposition un simulateur pour connaître à l'avance les montants réclamés par la commune où vous allez séjourner. 

Elle s'applique à la plupart des hébergements touristiques : hôtels bien sûr, campings, chambres d'hôtes, mais aussi meublés de tourisme et location entre particuliers. "Autrement dit aux logements proposés sur Airbnb, depuis 2015", précise Raphaël Bartlomé. C'était l'une des grandes demandes des professionnels du tourisme, pour rétablir une "concurrence loyale". 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info