Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question à propos de l'impôt sur le revenu et du prélèvement à la source.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Pourquoi les impôts me réclament-ils de l'argent alors que je suis déjà prélevé à la source ?
Vous avez mieux gagné votre vie ou avez perdu un ou plusieurs avantages fiscaux, par exemple parce que l’un de vos enfants a quitté le foyer fiscal. "Bref, votre situation a changé, vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source et vous n’avez donc pas payé assez d’impôts au cours de l’année", nous explique Olivier Bertaux, juriste fiscale pour l’association Contribuables Associés, qui estime que ce rattrapage concerne chaque année environ un contribuable sur trois.
Le site des impôts y consacre d’ailleurs l’une de ses questions pratiques : "Le solde à payer correspond au montant total d’impôt sur le revenu que vous devez au titre des revenus perçus en 2022 après déduction des montants déjà prélevés à la source en 2022".
Attention, parce que les finances publiques font parfois des erreurs. "Il faut toujours tout vérifier, car les montants déjà prélevés ne sont pas toujours pris en compte", conseille Thibault Diringer, fiscaliste et fondateur du site Corrigetonimpot, qui peut vous aider à corriger votre déclaration. "Vous pouvez aussi avoir oublié de cocher une case pour bénéficier d’une réduction d’impôt", poursuit-il.
Ça ne mange pas pain de se replonger dans sa déclaration, puisque les corrections sont possibles jusqu’au 6 décembre prochain ! Eh oui, même après réception de votre avis d’imposition.
Tout ou presque peut être directement corrigé en ligne. "Vous ne pouvez pas signaler un changement de situation familiale, mettre à jour votre état civil, signaler un changement d’adresse", peut-on lire sur le site des impôts.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info