Le 20H vous répond

Pourquoi les relevés de l'Assurance retraite et de ma complémentaire ne concordent pas ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 12 janvier 2023 à 18h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Pourquoi n’y a-t-il pas de concordance entre mes relevés de carrière sur le site de l’assurance retraite et sur celui de ma complémentaire ?  

 

Parce que les deux ne communiquent pas... "Vous devez donc corriger les erreurs éventuelles deux fois, sur vos deux espaces en parallèle. Il n’y a pas de mise à jour commune", explique-t-on à l’Assurance retraite, qui liste les erreurs les plus courantes. Vous pouvez les corriger dès que vous les détectez. Depuis juillet 2021, il n’est plus nécessaire d’attendre 55 ans pour en faire la demande, comme nous vous l’avons expliqué dans cet article. Le plus tôt, c’est le mieux… Dès 35 ans, quand vous recevez votre premier relevé de carrière ! 

 

Attention, en revanche, lors de votre départ à la retraite, vous ne devrez déposer qu’un seul et même dossier auprès de l’Assurance retraite. "Pour le coup, la demande est mutualisée", confirme Virginie Dupeyrat, directrice du cabinet d’expertise retraite MB Consultants. "Quand vous liquidez vos droits, l’assurance retraite fait le relai auprès de votre complémentaire".  

Lire aussi

Effet pervers, en cas d’erreur pour le calcul de votre pension de base, cela peut bloquer le versement de toute votre retraite… Complémentaire comprise.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info