Votre pouvoir d'achat

Inflation cachée : ces prix qui augmentent... à votre insu

Léa Tintillier | Reportage TF1 Anaïs Barth, Nathalie Yildiz Bednarick
Publié le 22 avril 2022 à 13h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Alors que l'inflation touche actuellement de nombreux produits, les industriels disposent de techniques pour augmenter les prix en douce.
Changement d’emballage, format familial… 60 Millions de consommateurs épingle ces astuces.

Les industriels ont plus d’un tour dans leur sac pour faire grimper les prix de leurs produits... en douce. La vidéo de TF1 en tête de cet article prend ainsi l’exemple de tranches de blanc de poulet avec un emballage identique, qu’elles soient vendues par quatre ou par huit. Seule différence : la mention "fines" indiquée sur le plus gros paquet. Quand vous achetez celui de quatre, les tranches font 40 grammes, alors qu’avec celui de huit, elles n'en font plus que 30. En achetant ce format familial, vous pensez faire une bonne affaire, mais en y regardant de plus près, les huit tranches sont donc vendues bien plus chères au kilo. Une ruse qui peut induire les consommateurs en erreur. 

On parle ici d’inflation cachée, un phénomène que le magazine 60 Millions de consommateurs épingle dans un hors-série sur le pouvoir d'achat des Français actuellement en kiosques. Très difficile à détecter pour les consommateurs, la méthode est courante chez les industriels et souvent adoptée à l’occasion d’un changement d’emballage, comme le démontre Elodie Toustou, cheffe de rubrique hors-série de 60 Millions de consommateurs, dans le reportage de TF1. "Cette bouteille de Cola était commercialisée dans un format de deux litres, et elle a été abaissée à 1,75 litre tout en restant au même prix. Donc, du coup, les consommateurs ont payé plus pour moins de produits, encore une fois", dénonce-t-elle.

Le magazine a constaté le même phénomène pour une boisson lactée au jus de fruits, des jus de fruits ou encore des portions de fromage :  des volumes rognés, sans changement de prix. 

Vendre la simplicité au prix fort

Autre technique : vendre la simplicité au prix fort. La mayonnaise d'une célèbre marque avec "5 ingrédients et c’est tout" est ainsi 30% plus chère que sa sœur "sans conservateurs avec des œufs de plein air"

Il y a aussi les produits vendus en portions individuelles, avec des fromages en pack de portions individuelles dont le prix au kilo explose par rapport à la version classique. De la même manière pour le café, les dosettes reviennent beaucoup plus cher que le café moulu.

Lire aussi

Un conseil, regardez bien le prix au kilo et au litre des produits. "C’est un peu contraignant, ça mériterait peut-être pour les produits que les consommateurs achètent le plus souvent de faire une petite liste en reportant les prix au kilo. C’est la seule manière de détecter ces changements", affirme Élodie Toustou. 

L’association invite les consommateurs à plus de vigilance dans les prochains mois : les changements de recettes dues aux différentes pénuries de matières premières pourraient là encore faire grimper les prix. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Anaïs Barth, Nathalie Yildiz Bednarick

Tout
TF1 Info