Comment débloquer son épargne salariale pour la rentrée ? Le 20H vous répond

T F1 | Garance Pardigon
Publié le 25 août 2022 à 11h03, mis à jour le 25 août 2022 à 11h08

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le déblocage de l'épargne salariale.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".  Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liée cette semaine au pouvoir d'achat, sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai besoin d’argent. Puis-je débloquer mon épargne salariale juste pour affronter les dépenses de la rentrée, sans autre motif de déblocage ? 

Oui, la règle vient d'être temporairement assouplie, plus précisément jusqu'au 31 décembre 2022. C’est l’une des mesures pour la protection du pouvoir d’achat, votée le 16 août dernier. Concrètement, vous pouvez débloquer jusqu'à 10.000 euros sans motif de déblocage habituel.  

 

Attention toutefois, "les sommes dont vous pouvez demander le déblocage sont les sommes issues de l'intéressement et/ou de la participation et que vous avez placées sur votre plan épargne avant le 1er janvier 2022" précise le site du service public.  Sont donc exclus les abondements versés par l’entreprise ou encore les sommes investies sur votre Perco.  

 

La bonne nouvelle en revanche, c’est que les sommes débloquées sont exonérées d’impôts sur le revenu. Comme pour un déblocage classique ! 

 

Quelles contreparties ? Acheter des biens et des services ! L’argent débloqué ne peut pas être placé sur une assurance vie ou un compte épargne. "Votre seule obligation, c'est de dépenser cet argent, pour changer votre frigidaire ou encore réparer votre voiture", explique le cabinet du Ministre du Travail, Olivier Dussopt.  

 

Attention à bien conserver les justificatifs, car il peut y avoir des contrôles de l’administration.  

 

Et puis, dernière précision importante : c'est bien à l'établissement financier et non à votre employeur qu'il faut faire la demande. En théorie, c'est possible dès aujourd'hui... Mais en pratique, de nombreux établissements ne prennent pas encore en compte ce type de demande !

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


T F1 | Garance Pardigon

Tout
TF1 Info