Retraités, fonctionnaires ou bénéficiaires des minimas sociaux vont voir leurs revenus augmenter en juillet.Et ils ne paieront finalement pas plus d'impôts, grâce à une révision du barème.TF1 a évalué combien ils toucheront en plus, avec trois exemples-type.
Les pensions de retraite vont augmenter cet été, à la faveur de leur indexation sur l'inflation. Les minima sociaux devraient également enregistrer une hausse, tandis que les fonctionnaires verront une revalorisation de leur point d'indice, qui sert de base à leur rémunération. La hausse du pouvoir d'achat des populations concernées ne devrait pas souffrir d'une plus forte taxation, le barème fiscal étant révisé lui aussi. TF1 a rencontré un retraité, un bénéficiaire du RSA, et une fonctionnaire, pour comprendre concrètement ce qui change pour eux (ou pas).
Alain, retraité, 2040 euros par mois
À quelques euros près, depuis dix ans, sa pension est toujours la même. Mais cela va changer. Alain, retraité, touche 2 040 euros par mois. À partir de la fin du mois d'août, il empochera 60 euros en plus. Comme tous les retraités français, il va bénéficier de la revalorisation des pensions : plus 4%, pour contrer les effets de l'inflation sur leur pouvoir d'achat, de l'ordre de 5% cette année - après une première réévaluation de 1% en début d'année.
Le barème de l'impôt sur le revenu va lui aussi être revu à la hausse : Alain ne paiera donc pas plus d'impôt, malgré ses 720 euros de plus par an. "J'inviterai mon amie au restaurant", sourit ce retraité qui s'avoue "très gourmand". Cette revalorisation est un bon début selon lui, après une longue stagnation, mais "il ne faudrait pas que ça s'arrête, ce ne sera positif que s'il y a une suite".
Armand, bénéficiaire du RSA, 565 euros par mois
Armand, lui, n'est pas imposable. Bénéficiaire du RSA, il touche 565 euros par mois. "Depuis un an, ce n'est pas 'dur', c'est très, très dur !", témoigne ce quinquagénaire, qui travaille quand même partiellement, comme aide-soignant intérimaire. Les missions à effectuer sont souvent situées entre 15 et 30 km de son domicile, ce qui lui coûte cher en carburant.
RSA, minimum vieillesse, allocation adulte handicapé... : les minimas sociaux vont être revalorisés dès juillet. Si le gouvernement n'a pas chiffré officiellement l'ampleur de l'augmentation, le journal économique Les Échos l'estime autour de 4%, là encore pour permettre aux bénéficiaires de faire face à la hausse des prix généralisée. Donc, pour Armand, ce serait 23 euros en plus chaque mois. "Ça me permettrait peut-être de me faire un cinéma avec quelqu'un", réagit-il, "mais moi je vois plutôt du carburant".
Maria, enseignante, 1920 euros par mois
Les fonctionnaires, eux aussi, attendaient de longue date un coup de pouce de l'État, comme Maria. Cette enseignante chevronnée gagne 1920 euros par mois. Mais le montant de la revalorisation du point d'indice, prévue cet été par le gouvernement après des années de gel, reste encore inconnu à ce jour. "Il faudrait beaucoup plus, peut-être à hauteur d'au moins 200 à 300 euros par mois pour un salaire comme le mien", espère Maria, "voire beaucoup plus pour un salaire de débutant". Les syndicats de la fonction publique demandent entre 3% de revalorisation pour la CFDT, et 20% pour la CFTC.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès