Pouvoir d'achat : quelles aides allez-vous toucher ?

TF1 | Reportage S. Pinatel, J. Duong, J.Y. Chamblay
Publié le 7 juillet 2022 à 13h01, mis à jour le 7 juillet 2022 à 17h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté en Conseil des ministres.
Une série de mesures sont en vue, alors lesquelles sont sur la table ?

La remise de 18 centimes par litre de carburant est prolongée jusqu'au 31 août, ensuite elle baissera progressivement jusqu'à la fin de l'année. Une indemnité pour ceux qui roulent beaucoup dans le cadre de leur travail sera versée le 1er octobre, en une seule fois et à la demande, sous condition de revenu.

Pour faire face à l'inflation, le gouvernement versera aussi, à destination de familles modestes, une nouvelle aide d'urgence de 100 euros, et ce, à la rentrée, plus 50 euros par enfant. Ce n'est "pas suffisant" dit cette mère de famille, qui est pourtant cadre dans une entreprise.

On ne pourra pas non plus compter sur le retour des grosses promotions à moins 50%. L'idée de Bruno Le Maire a finalement été abandonnée. Quant au chèque alimentaire de 100 euros, pour acheter des produits bio ou locaux, il ne sera mis en place qu'au début 2023. Enfin, en matière d'énergie, les prix du gaz et de l'électricité restent bloqués. Le bouclier tarifaire est prolongé jusqu'à la fin de l'année pour tout le monde.

C'est une aide qui intervient alors que l'inflation atteint 5,8% sur le mois de mai par rapport à l'an dernier.


TF1 | Reportage S. Pinatel, J. Duong, J.Y. Chamblay

Tout
TF1 Info