Prêts sur gages : les Français de plus en plus nombreux à revendre leurs objets

TF1 | Reportage : Hippolyte Corneille, Pascal Michel et Pascal Rousset
Publié le 17 mai 2022 à 20h11, mis à jour le 18 mai 2022 à 18h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

De plus en plus de Français se mettent à vendre leurs objets pour ne pas finir dans le rouge.
De nombreuses structures publiques ou privées permettent pour recevoir de l'argent en échange de bijoux.
Le 20H de TF1 s'est rendu à Toulouse où la fréquentation de ces établissements explosent.

Des bijoux contre de l'argent. C'est la solution qu'ont trouvée ces Français qui se ruent dans les établissements de prêts sur gages. En cause, souvent, une perte de pouvoir d'achat due à la forte inflation qui touche les ménages français depuis le début de l'année. Dans ce cas, les usagers ont jusqu'à six mois pour rembourser la somme, avec de légers d'intérêts. Dans le cas contraire, les objets sont revendus aux enchères.

Au crédit municipal de Toulouse, la fréquentation a augmenté de 10% depuis le début de l'année 2022. Les particuliers ne viennent plus seulement pour des dépenses exceptionnelles, comme des grosses factures, ou des frais de santé. "Régulièrement, (ils viennent) pour des dépenses courantes, pour les denrées alimentaires, les carburants ou encore les factures d'énergie", explique Franck Paindessous, le directeur de l'établissement, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article.

Les reventes de bijoux ont doublé en un an

Deuxième solution pour récupérer de l'argent : se séparer définitivement de ses bijoux en or et les vendre au poids. C'est le cas par exemple de la chaîne de magasins "Or en Cash". Dans ces magasins, la pureté des bijoux est examinée avant que ceux-ci ne soient pesés au milligramme près. Ensuite, les paiements peuvent se faire en espèces ou par virement. Seule condition : il faut présenter sa carte d'identité. Une nécessité afin d'éviter le recel de vol.

Lire aussi

Dans une boutique d'Antony (Hauts-de-Seine), le nombre de clients a doublé depuis 2021. Une conséquence directe de la hausse du cours de l'or. Actuellement, un gramme d'or se vend à 57 euros, contre 50 euros un an plus tôt. Une hausse liée, notamment "au conflit actuel" entre la Russie et l'Ukraine, estime Benjamin Sonnet, expert en métaux précieux dans le point de vente parisien.


TF1 | Reportage : Hippolyte Corneille, Pascal Michel et Pascal Rousset

Tout
TF1 Info