Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur l'indemnité carburant de 100 euros, qu'il est possible de demander jusqu'à vendredi.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Faut-il déclarer son indemnité carburant aux services des impôts ?
Non, ce n'est pas nécessaire. "C'est vrai d'ailleurs pour toutes les autres aides et coups de pouce au pouvoir d'achat", nous indique-t-on au Trésor public, qui centralise les demandes pour l'indemnité carburant sur ce site. Pour rappel, vous devez impérativement faire votre demande avant le 31 mars 2023 si vous souhaitez en bénéficier, car le versement n'est pas automatique.
Ce qui compte, c’est votre dernière déclaration de revenus, celle que vous avez remplie en 2022, comme le confirme le site du service public. Il faut "appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 soit inférieur ou égal à 14.700 euros". En clair, c’est ce que vous avez gagné, divisé par le nombre de têtes "comptées" par les impôts. Toutes ces informations figurent sur la première page de votre dernier avis d’imposition. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi tester votre éligibilité grâce à ce simulateur, mis à disposition gratuitement par les impôts.
Potentiellement, vous pouvez toucher plusieurs fois cette aide par foyer. "L’indemnité carburant est d’un montant de 100 euros pour l’année 2023. Elle peut s’élever à 200 euros pour un couple qui travaille et possède deux voitures", peut-on lire sur le site du ministère de la Transition écologique.
En clair, chaque travailleur doit utiliser un véhicule différent, même s’il ne lui appartient pas. Il ne vous sera demander que le numéro d’immatriculation correspondant, et une déclaration sur l’honneur, en plus de vos informations fiscales, comme le récapitule le site des impôts sur lequel vous devez faire votre demande.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille