Ce jeudi 15 septembre, près de 11 millions de Français vont recevoir une prime inflation.Qui est concerné ? Quelles démarches à faire ?Le 20h de TF1 vous explique tout.
Ce jeudi, 10,8 millions de Français vont recevoir une "aide exceptionnelle de solidarité" de 100 euros. Pour les parents, 50 euros supplémentaires seront versés par enfant. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du paquet "pouvoir d'achat" adopté début août par le Parlement, avec d'abord 20 milliards d'euros de dépenses (comprenant notamment la hausse de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations), puis un budget rectifié pour 2022 (PLFR) qui ouvre 44 milliards d'euros de crédits.
Qui est concerné ?
Le versement se fait en une fois pour tous les bénéficiaires du RSA, de l'allocation adulte handicapé, de la prime d'activité ou d'une aide au logement, y compris les étudiants. C'est le cas d'Elie, étudiant. Son budget est très serré car il n'a pas de revenu et touche seulement 70 euros d'APL par mois. Cela ne suffit pas à couvrir ses 400 euros de loyer. Cette prime est un coup de pouce pour ses dépenses quotidiennes. "Je ne peux pas m'acheter de guitare, aller au cinéma. Ça va surtout m'aider pour acheter des pâtes, du pesto et des trucs comme ça", confie-t-il au micro de TF1.
Quelles démarches ?
Il n'y a pas de démarche à faire pour recevoir cette prime. Le versement est réalisé automatiquement par la Caisse d’allocations familiales. Pour les bénéficiaires de la prime d'activité, il faudra s'armer de patience. La prime inflation n'arrivera qu'à la mi-novembre.
Cette prime exceptionnelle de rentrée n'a rien à voir avec l'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée en deux temps en août et octroyée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de six à 18 ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique