Inondations, incendies, sécheresse... La succession d'épisodes météo extrêmes coûte très cher aux assureurs.Des dépenses supplémentaires qu'ils vont répercuter.Et pas seulement aux habitants des régions les plus touchées par les intempéries.
Incendies à répétition, tempêtes, sécheresse historique... L'année 2022 n'est pas encore terminée qu'on dénombre déjà 1,2 million de sinistres en France, habitations et voitures confondues, soit 4,3 milliards d'euros de dommages. Du jamais-vu pour les assureurs, qui anticipent déjà des dépenses colossales dans les prochaines années. "On a essayé de projeter l'évolution du coût de tous ces sinistres climatiques, explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Ce qu'on prévoit d'ici 2050, c'est un doublement du prix de ces sinistres climatiques par rapport aux 30 dernières années".
En attendant 2050, dès l'an prochain, votre contrat d'assurance vous coûtera plus cher : au moins 3%, soit 6 euros de plus pour une assurance habitation. Et ceux qui vont le plus payer, ce sont les habitants des régions les plus touchées par les intempéries, Paca et Occitanie. Mais partout en France, les tarifs vont augmenter. Car sur vos contrats d'assurance, vous payez une taxe de 12% au nom de la solidarité. Elle alimente un fond pour les catastrophes naturelles.
"On commence à dire qu'il faudrait relever ces 12%, l'amener à 18%. Auquel cas, on serait tous impactés tout de suite par une hausse sur les contrats d'assurance habitation. Effectivement, ça toucherait tout le monde, qu'on soit très exposés aux risques ou pas du tout", précise Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com.
Si l'an prochain, votre prime d'assurance augmente trop fortement, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence : vous pouvez changer d'assureur à tout moment.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne