Assurance : pourquoi votre contrat vous coûtera forcément plus cher l’an prochain

TF1 | Reportage Anaïs Barth, Victor Gauquelin
Publié le 8 septembre 2022 à 13h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Inondations, incendies, sécheresse... La succession d'épisodes météo extrêmes coûte très cher aux assureurs.
Des dépenses supplémentaires qu'ils vont répercuter.
Et pas seulement aux habitants des régions les plus touchées par les intempéries.

Incendies à répétition, tempêtes, sécheresse historique... L'année 2022 n'est pas encore terminée qu'on dénombre déjà 1,2 million de sinistres en France, habitations et voitures confondues, soit 4,3 milliards d'euros de dommages. Du jamais-vu pour les assureurs, qui anticipent déjà des dépenses colossales dans les prochaines années. "On a essayé de projeter l'évolution du coût de tous ces sinistres climatiques, explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Ce qu'on prévoit d'ici 2050, c'est un doublement du prix de ces sinistres climatiques par rapport aux 30 dernières années".

En attendant 2050, dès l'an prochain, votre contrat d'assurance vous coûtera plus cher : au moins 3%, soit 6 euros de plus pour une assurance habitation. Et ceux qui vont le plus payer, ce sont les habitants des régions les plus touchées par les intempéries, Paca et Occitanie. Mais partout en France, les tarifs vont augmenter. Car sur vos contrats d'assurance, vous payez une taxe de 12% au nom de la solidarité. Elle alimente un fond pour les catastrophes naturelles.

Lire aussi

"On commence à dire qu'il faudrait relever ces 12%, l'amener à 18%. Auquel cas, on serait tous impactés tout de suite par une hausse sur les contrats d'assurance habitation. Effectivement, ça toucherait tout le monde, qu'on soit très exposés aux risques ou pas du tout", précise Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com.

Si l'an prochain, votre prime d'assurance augmente trop fortement, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence : vous pouvez changer d'assureur à tout moment.


TF1 | Reportage Anaïs Barth, Victor Gauquelin

Tout
TF1 Info