Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Électricité, gaz : comment vous serez récompensé si vous restez sobre cet hiver

V. Fauroux | Reportage vidéo Armelle Hanout, Laurent Delsol
Publié le 29 septembre 2022 à 11h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs fournisseurs de gaz et d'électricité vont récompenser leurs clients les plus économes en leur versant un bonus cet hiver.
Le 20H de TF1 vous explique comment cela va fonctionner.

Alors que les craintes de tensions sur le réseau électrique français s'amplifient, les initiatives se multiplient pour inciter à faire des économies. Dernière en date : deux des principaux fournisseurs, TotalEnergies et Engie, entendent récompenser la sobriété de leurs clients cet hiver. Un geste qui laisse certains consommateurs circonspects. "Ça dépendra de la hauteur de la prime et des efforts à fournir", lance ainsi une jeune fille dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. 

TotalEnergies : une prime jusqu'à 120 euros

Et qu'en pensent les clients de TotalEnergies ? Josiane Coupaye suit ces restrictions à la lettre, à tel point qu'elle n'a "plus que le frigidaire à débrancher", ironise-t-elle. Mais vous n'êtes pas obligé d'être aussi assidu. En réduisant simplement sa consommation de 5%, sur une facture annuelle de 1 000 euros, la réduction sera de 50 euros auxquels s'ajoutera un bonus de 30 euros. Et plus les économies seront importantes, plus la prime augmentera. 

TF1

"Cette récompense, appelée Bonus Conso, peut aller jusqu'à 120 euros selon la baisse de consommation qui sera réalisée par le client", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Pour en bénéficier, ils devront être détenteurs d'un contrat électricité avec TotalEnergies depuis novembre 2021, être équipés d'un compteur Linky et ne pas avoir changé de logement depuis l'hiver dernier. Selon l'entreprise, cela concernerait "plus de trois millions de foyers".

Comme l'explique dans le reportage de TF1 Sophie Mouligneau, directrice marketing chez TotalEnergies. "Le but du jeu, c'est de réussir à les mener vers ces 10% de baisse de la consommation et plus si possible".

Engie : un bonus de 5 à 10 euros

Chez EDF, une offre existe déjà : l'optionTempo qui représente 600 000 abonnés. 300 jours par an, le KWH est très peu cher, 12,72 euros. Mais pendant les 22 jours les plus froids de l'année où la demande est la plus forte, c'est quatre fois plus cher. Cette formule ne convient pourtant pas à tout le monde. "Ils vont allumer le poêle pendant les 22 jours rouges, ils vont s'effacer, ils ne vont pas consommer de l'électricité, qui du coup va être disponible pour les autres ménages. C'est une option à déconseiller aux personnes qui n'ont pas d'autres moyens de se chauffer que l'électrique", détaille Aurian De Maupeou, co-fondateur de Selectra.

Lire aussi

Quant à Engie, dans quelques jours, elle lancera son offre : les consommateurs seront invités par Sms à baisser leur consommation les jours de forte tension, avec à la clé un bonus de cinq à dix euros.


V. Fauroux | Reportage vidéo Armelle Hanout, Laurent Delsol

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info