Le 13H à vos côtés

Ma pompe à chaleur consomme beaucoup trop d'électricité : le 13H à vos côtés

par Thierry COIFFIER
Publié le 3 avril 2023 à 14h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu, la question d'une habitante de Haute-Savoie, dont la pompe à chaleur affiche une surconsommation de 5000 euros.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Alysson, d’Amancy, en Haute-Savoie, explique dans la vidéo ci-dessus avoir un problème avec sa pompe à chaleur : sa facture d’électricité affiche une surconsommation de 5000 euros. Que peut-elle faire ? 

En principe, une pompe à chaleur doit vous aider à faire des économies d’énergie. C’est un dispositif pratique, écologique et économique. Parfois, souvent en raison d’une inadaptation ou d’une mauvaise installation, votre facture d’électricité a plutôt tendance à gonfler. Premier angle d’attaque : confronter votre installateur à ses promesses. S’il vous a fait miroiter des économies d’énergie très importantes, et qu’au final, ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une pratique commerciale trompeuse. 

Le problème, c’est que souvent, les installateurs ne font des promesses qu’oralement, aucun engagement la plupart du temps dans le contrat. Vérifiez tout de même vos échanges de mails ou les documents envoyés avant signature. Le but, c’est de montrer qu’il y a eu une intention manifeste de vous tromper. 

Concernant une éventuelle mauvaise installation, il faut prouver que les travaux n’ont pas été réalisés "dans les règles de l’art". Qui fixe ces règles ? C’est le CSTB : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Contactez la protection juridique de votre assurance habitation et demandez la nomination d’un expert. C’est à lui de déterminer si ces "règles de l’art" ont été respectées. S’il y a des anomalies, il faut montrer que ce sont bien elles qui causent une surconsommation. 

Lire aussi

Si c’est le cas, vous engagez une procédure contre l’installateur. D’abord via un conciliateur de justice puis devant le Tribunal Judiciaire. Vous demandez, fort du rapport de l’expert, le remboursement de votre surconsommation ainsi que la mise aux normes de votre installation. 

Sachez enfin que si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, il faut adopter une stratégie globale. Si vous installez une pompe à chaleur dans un logement mal isolé, c’est normal que la pompe surconsomme. Prenez contact avec un conseiller France Renov pour faire un état des lieux gratuit. Sachez enfin que tout démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique est désormais interdit. Si on vous contacte par téléphone, ce n’est pas un très bon signe...

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info