Le 20H vous répond

Peut-on obliger son propriétaire à installer des radiateurs plus performants ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 5 octobre 2022 à 10h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la consommation énergétique des locataires.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mes factures d’énergie flambent. Puis-je obliger mon propriétaire à installer des radiateurs plus performants pour faire des économies ?  

Non, à partir du moment où vos radiateurs fonctionnent, votre propriétaire n’a pas à les changer. "C’est vrai pour tous les types de chauffage d’ailleurs, vous ne pouvez pas exiger qu’ils soient performants", précise David Rodrigues, responsable juridique droit des baux et de la copropriété à l’association de défense des consommateurs CLCV

La règle va se durcir à partir du 1er janvier prochain, peut-on lire sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. "Le bailleur sera tenu de fournir à son locataire un logement énergétiquement décent". Concrètement, si votre logement a une moins bonne note que G, votre propriétaire devra faire des travaux de rénovation énergétique. "Cela peut impliquer de changer le système de chauffage", ajoute David Rodrigues.  

Lire aussi

Bon à savoir, si vous habitez dans un immeuble collectif avec chauffage collectif, vous pouvez exiger que votre propriétaire installe des robinets thermostatiques. Cela nous est confirmé par Roland Bouquet et Cyril Ridici, tous les deux à la tête du Synasav, qui représente les professionnels du secteur du chauffage. C’est ce qu’on appelle l’individualisation des frais de chauffage. "Aujourd’hui, seulement 20% du parc immobilier applique cette règle. Car cela nécessite un vote en assemblée générale de copropriété. Et il y a souvent des contraintes techniques."  

 

Pour les chauffages individuels, une loi serait pour rendre obligatoire l’installation d’un thermostat d’ambiance à partir de 2025. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info