Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le chèque fioul envoyé en novembre.
Marine Brossard y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du chèque fioul ? 

 

Il y a deux cas de figure : si vous avez déjà bénéficié du chèque énergie pour payer une facture de fioul, ce nouveau chèque vous sera automatiquement envoyé d’ici fin novembre. Dans le cas contraire, il faudra faire votre demande sur un guichet en ligne dédié qui sera ouvert à compter du 8 novembre. Il vous faudra transmettre une facture de fioul que vous n’avez pas encore réglée pour recevoir l’aide en décembre. 

Cette aide fioul n’est pas applicable aux factures de fioul déjà acquittées. Mais pas d’inquiétude : "Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul ne perdront pas le bénéfice de l’aide : ils pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024", explique le ministère de l’Economie

Le montant du chèque énergie fioul dépend des revenus du ménage (les revenus 2020 sont pris en compte pour le calcul) et du nombre de personnes dans le foyer. Exemples fournis par Bercy :

• 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant.

• 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant.

• 100 euros pour une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros nets/mois.

Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, direction le simulateur mis en place par le gouvernement.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Marine Brossard

Tout
TF1 Info