Le 20h

Énergie : quel bouclier tarifaire à partir de janvier ?

TF1 | Reportage Noé Gandillot, Maxime Neboth, Cédric Aguilar
Publié le 15 septembre 2022 à 10h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le bouclier tarifaire sera un peu moins protecteur dès le début de l'année prochaine.
Gaz et électricité vont augmenter de 15% au maximum, a annoncé mercredi après-midi Elisabeth Borne. Le 20H de TF1 fait le point.

Face à des prix de l'énergie qui s'envolent, vos factures vont augmenter en 2023. Ce sera plus 15% pour le gaz à partir du premier janvier, et plus 15% aussi pour l'électricité à partir du premier février. Une hausse des prix importante, mais qui aurait été beaucoup plus forte sans le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.

Tous les ménages sont concernés par ce bouclier, les copropriétés et logements sociaux, les petites entreprises et les petites communes. Selon les estimations du gouvernement, un ménage chauffé au gaz paiera en moyenne 25 euros de plus par mois, et 20 euros de plus pour ceux qui se chauffent à l'électricité.

Lire aussi

Pour aider les plus modestes à faire face à ces hausses de prix, un nouveau chèque énergie sera versé d'ici à la fin de l'année. Au total, douze millions de foyers vont toucher entre 100 et 200 euros selon leurs revenus. Exemple : une mère seule avec deux enfants qui gagne le SMIC touchera 200 euros, et pour un couple avec deux enfants qui touchent 3 000 euros nets par mois, ce sera 100 euros. Le bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d'euros, le chèque énergie 1,8 milliard, soit un total de 17,8 milliards d'euros à la charge des finances publiques en 2023.


TF1 | Reportage Noé Gandillot, Maxime Neboth, Cédric Aguilar

Tout
TF1 Info