Existe-t-il des comparateurs pour trouver le supermarché le moins cher ? Le 20H vous répond

Publié le 14 mars 2023 à 18h26, mis à jour le 15 mars 2023 à 11h51

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question liée au prix des courses en grande surface.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Pour trouver l’enseigne la moins chère, existe-t-il des comparateurs de grandes surfaces, comme c'est le cas pour les stations-essence ou les billets d'avion ?  

Oui, mais ils sont rarement fiables, pour des raisons techniques : "Il faudrait relever manuellement et régulièrement des milliers de prix, pour chaque enseigne", explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA, spécialisé dans la grande consommation.  

 

Le plus efficace à ce jour, c’est le comparateur gratuit de l’association UFC-Que Choisir... Mais attention, "il se base sur une centaine de produits courants seulement, et surtout, il se limite aux drives, c’est-à-dire aux commandes passées par internet", précise Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l’association de défense des consommateurs. Certaines enseignes proposent leur propre comparateur, mais ils se limitent bien sûr à leurs magasins et non à ceux de la concurrence ! 

 

Le trimestre "anti-inflation" va-t-il vous faciliter la tâche ? Non, car chaque enseigne est libre de proposer et composer le panier qu’elle souhaite, comme le confirme ce communiqué du gouvernement : "Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu’ils auront choisie librement, les distributeurs français s’engagent".

 

Marques, nombre de références et surtout ristournes proposées... Ce sera encore une fois au consommateur d’être vigilant ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info