Le 20H vous répond

Puis-je arrondir ma retraite en devenant auto-entrepreneur ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 24 janvier 2023 à 18h38
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la la retraite.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Si je ne pars pas à taux plein, est-ce que je peux arrondir ma pension de retraite en me lançant à mon compte, avec un statut d'auto-entrepreneur ?  

Oui, mais attention, vous ne remplissez pas l’une des conditions du cumul emploi-retraite, détaillées sur cette page : avoir obtenu votre retraite à taux plein, c’est-à-dire avec tous vos trimestres. Par conséquent, vos revenus seront plafonnés. "Ce plafond prend en compte à la fois votre pension et les bénéfices de votre autoentreprise", explique Emmanuel Grimaud, président fondateur de la société de conseils Maximis Retraite, spécialisée dans l’accompagnement des retraités. 

Le montant varie en fonction de la caisse de retraite dont vous dépendez, comme le récapitule cette page dédiée au sujet.  

"Pour les salariés du privé, vous ne devez pas dépasser 20.568 euros par an", précise Jean-François Chauffeté, dirigeant fondateur de la société Expertise Optimisation Retraites, qui aide, elle aussi, les retraités dans leurs démarches. 

Lire aussi

Attention, si vous dépassez ce plafond, vos pensions ne vous seront plus versées.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info