Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur le changement d'assurance.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Ai-je le droit de changer d'assurance autant de fois que je veux ?
C’est une fois par an maximum, sauf événement dans votre vie, par exemple un déménagement. "Au premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez faire jouer la concurrence à tout moment et gratuitement", nous explique-t-on à la Médiation de l’assurance, qui peut vous accompagner en cas de litige.
Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, les règles ont été simplifiées : un simple mail suffit pour résilier votre assurance. "La résiliation par l’assuré de son contrat d’assurance prend effet un mois après la réception de la demande par l’assureur, et ouvre droit au remboursement de la partie de la cotisation non couverte suite à la résiliation", précise-t-on à France Assureurs, qui défend les intérêts des professionnels du secteur.
Dans le cas de l’assurance auto ou habitation, le mieux, "c’est de laisser le nouvel assureur s’occuper de toutes les démarches", conseille Luka Payras, responsable des pôles finances et assurances pour le comparateur Selectra. Cela écarte le risque de se retrouver sans assurance entre deux contrats, puisqu’ils sont obligatoires, comme le rappelle le ministère de l’Économie.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne