Le 20H vous répond

Puis-je changer d'assurance à ma guise ? Le 20H vous répond

Publié le 13 septembre 2023 à 18h44, mis à jour le 14 septembre 2023 à 11h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le changement d'assurance.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Ai-je le droit de changer d'assurance autant de fois que je veux ? 

 

C’est une fois par an maximum, sauf événement dans votre vie, par exemple un déménagement. "Au premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez faire jouer la concurrence à tout moment et gratuitement", nous explique-t-on à la Médiation de l’assurance, qui peut vous accompagner en cas de litige.  

 

Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, les règles ont été simplifiées : un simple mail suffit pour résilier votre assurance. "La résiliation par l’assuré de son contrat d’assurance prend effet un mois après la réception de la demande par l’assureur, et ouvre droit au remboursement de la partie de la cotisation non couverte suite à la résiliation", précise-t-on à France Assureurs, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

Lire aussi

 

Dans le cas de l’assurance auto ou habitation, le mieux, "c’est de laisser le nouvel assureur s’occuper de toutes les démarches", conseille Luka Payras, responsable des pôles finances et assurances pour le comparateur Selectra. Cela écarte le risque de se retrouver sans assurance entre deux contrats, puisqu’ils sont obligatoires, comme le rappelle le ministère de l’Économie

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info