Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur le covoiturage avec un véhicule de location.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je loue un véhicule pour le week-end. Puis-je prendre un passager en covoiturage pour partager les frais ?
"D’abord, il faut vérifier votre contrat de location : interdit-il nommément la pratique du covoiturage ?", conseille Raphaël Bartlomé, responsable juridique de l’association UFC-Que Choisir, qui défend les intérêts des consommateurs et surveille les pratiques de loueurs de voiture.
Si la réponse est non, vous pouvez vous lancer, à condition de ne pas réaliser de bénéfices avec ces trajets. "En clair, vous devez simplement partager vos frais de transports avec les passagers", conseille Luka Payras, juriste pour le comparateur d’assurance Selectra. En effet, c’est la définition même du covoiturage, prévue par cet article du code des transports. Sinon, ce n’est plus du covoiturage, mais une activité commerciale ! Et cela peut poser un problème avec votre assurance, en cas de sinistre.
D’ailleurs à ce sujet, vous pouvez consulter cette page de France assureurs, qui compile toutes les bonnes pratiques à adopter en matière d’assurance et de covoiturage.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne