Le 20H vous répond

Puis-je installer des ruches dans mon jardin et en vendre le miel ? Le 20H vous répond

Publié le 30 mai 2023 à 18h36, mis à jour le 31 mai 2023 à 11h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur l'installation de ruches et la vente de miel par des particuliers.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je voudrais produire du miel pour arrondir mes fins de mois. Puis-je installer des ruches dans mon jardin et en vendre ? 

 

Oui, mais attention, il y a des règles. D’abord, la distance à respecter entre les ruches et vos voisins ou la voie publique. "Cette règle dépend des départements, il faut donc contacter votre préfecture", conseille Caroline Laverdet, avocate en droit privé. C’est l’article L211-6 du code rural : "Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d'abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l'action en réparation, s'il y a lieu." À défaut, vos ruches peuvent être considérées comme un trouble anormal du voisinage, comme le précise le site du service public

 

Pour tous les agriculteurs de France et de Navarre, il y a aussi des formalités à accomplir auprès du ministère de l’Agriculture : "Tout apiculteur qui détient plus d’une colonie d’abeilles doit effectuer une déclaration annuelle auprès des services de l’État pour obtenir un numéro d’apiculteur", précise Julia Bombardier, avocate en droit privé. 

Lire aussi

Le ministère de l’Agriculture met à disposition ce guide gratuit pour vous aider dans vos démarches. Attention, si vous vendez votre miel en dehors de votre cadre familial, vous devrez accomplir des formalités administratives supplémentaires : "C’est une activité commerciale ou agricole, qui nécessite entre autre un numéro de SIRET", ajoute Julia Bombardier.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info