Le 20H vous répond

Puis-je être remboursé en cas de grève le jour de mon départ en vacances ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 5 juillet 2022 à 10h46, mis à jour le 5 juillet 2022 à 10h57
Puis-je être remboursé en cas de grève le jour de mon départ en vacances ? Le 20H vous répond

Source : AFP

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées aux voyages en train et en avion cet été.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux voyages cet été, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Des grèves sont prévues pour le jour de mon départ en vacances. Est-ce que je peux annuler mon billet et me faire rembourser ? 

Ça dépend du billet ! Relisez les conditions de vente. "Même en cas de grève, elles s’appliquent, car ce n’est pas un cas de force majeure", nous explique Raphaël Bartlomé de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a rédigé ce dossier sur les menaces de grèves dans l’aérien. Donc concrètement, si vous avez opté pour un billet non échangeable et non remboursable, il le reste, grèves ou pas : ne prenez pas les devants, car vous risquez de perdre votre billet ! Mais attendez le jour J pour au moins trois raisons. 

D’abord, selon l’ampleur des grèves, certaines compagnies assouplissent leur politique commerciale et l’annoncent quelques jours avant. "Nous le faisons très régulièrement", assure-t-on à la SNCF, où une grève est prévue ce mercredi 6 juillet. Ensuite, si votre trajet est annulé à cause des grèves, vous bénéficierez automatiquement d’un remboursement ou alors d’un remplacement de votre voyage. Dans le cas d’une compagnie aérienne, nous vous avions détaillé la règle dans cet article

Lire aussi

Enfin, si votre trajet n’est pas annulé mais que vous subissez des perturbations conséquentes, vous pouvez renoncer à votre voyage. "Pour ça, il faut être devant le tableau d’affichage et faire la demande auprès de la compagnie",  détaille Anne-Sophie Trcera, directrice juridique à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, qui met à disposition ces fiches conseil.

Votre demande doit être exaucée à partir de cinq heures de retard dans l’aérien, vous pouvez avancer ce règlement auprès de la compagnie en question. Pour les trains, c’est cet autre règlement européen qui s’applique : vous pouvez décider de ne pas effectuer votre voyage à partir d’une heure de retard. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info