Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les montants préremplis de la déclaration de revenus.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Puis-je me fier aux montants préremplis dans ma déclaration de revenus ? 

 

Oui, elles sont là pour vous aider... "Depuis 2020, la déclaration est simplifiée grâce à la déclaration automatique", peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Elle est préremplie "des informations connues par l’administration fiscale, comme la situation familiale, les revenus, le prélèvement à la source déjà payé". "Mais ça ne vous dispense pas de tout vérifier, car il peut manquer des informations ou comporter des erreurs", nous explique-t-on à la direction générale des finances publiques.  

 

Parmi les informations manquantes, certains revenus comme les droits d’auteur, à ajouter aux lignes 1GF à 1JF de la déclaration. "Ces produits ne sont pas préremplis dans la déclaration", peut-on lire sur le site des impôts. C’est aussi le cas de certaines dépenses qui donnent droit à des crédits d’impôts conséquents, comme "les frais de garde d’enfant de moins de six ans hors du domicile". Pour rappel, le plafond de ce crédit d’impôt a été relevé cette année, il passe à 1750 euros par enfant

"Les erreurs de l’administration fiscale sont rares, mais il peut y avoir des dysfonctionnements". Cette année, des milliers de fonctionnaires ont relevé des montants d’heures supplémentaires inexacts. En effet, les finances publiques n’ont pas correctement appliqué le changement de réglementation concernant l’exonération des heures supplémentaires. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le plafond d’exonération a été relevé de 5.000 à 7.500 euros. 

 

 

"D’une manière générale, il est toujours possible de corriger sa déclaration, avant validation et même après".

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info