Le 20H vous répond

Puis-je régler le solde de mon impôt sur le revenu en plusieurs fois ? Le 20H vous répond

Publié le 11 septembre 2023 à 17h34, mis à jour le 12 septembre 2023 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos du règlement du solde de l'impôt sur le revenu.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-il possible de payer le solde de son impôt sur le revenu en plusieurs fois ?  

"Malgré la mise en place du prélèvement à la source, les impôts vont réclamer de l’argent à un contribuable sur trois cet automne", estime Olivier Bertaux, juriste fiscale pour l’association Contribuables Associés. Soit un total de près de 11 millions de foyers fiscaux ! Vous avez jusqu’aux 15, 20 ou 25 septembre pour payer le solde demandé, selon votre moyen de paiement. "Le solde à payer correspond au montant total d’impôt sur le revenu que vous devez au titre des revenus perçus en 2022 après déduction des montants déjà prélevés à la source en 2022", peut-on lire sur le site des impôts

 

Bonne nouvelle, si vous êtes adepte du prélèvement automatique, vous avez peut-être la possibilité de payer en quatre fois sans frais : "C’est toujours le cas si vous avez plus de 300 euros à payer", poursuit Olivier Bertaux. Dans ce cas-là, un échéancier apparaît sur votre avis d’imposition pour étaler le paiement entre le 26 septembre et la fin de l’année. "Le paiement est automatique, étalé en quatre prélèvements d’égal montant de septembre à décembre 2023, autour du 25 de chaque mois", peut-on lire sur le site des impôts

Lire aussi

Que faire si le montant réclamé vous semble incohérent ? "Il faut toujours tout vérifier, car les montants déjà prélevés ne sont pas toujours pris en compte", conseille Thibault Diringer, fiscaliste et fondateur du site Corrigetonimpot, qui peut vous aider à corriger votre déclaration. 

 

Vous avez jusqu’au 6 décembre prochain pour le faire, par exemple cocher la bonne case pour bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info