Le 20H vous répond

Puis-je ramasser des mollusques pour les manger ? Le 20H vous répond

Publié le 31 mai 2023 à 18h08, mis à jour le 1 juin 2023 à 10h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le ramassage de mollusques, coquillages et crustacés.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Puis-je ramasser librement des mollusques sur la plage pour lesconsommer ? 

Librement non, c’est très réglementé ! "D’abord, il peut y avoir des restrictions locales, parfois pour des raisons sanitaires, alors surveillez bien les arrêtés municipaux ou préfectoraux", conseille Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, qui défend les intérêts des consommateurs. Ces arrêtés sont souvent placardés à proximité des plages, ou sur les panneaux d’affichages municipaux. L’office du tourisme peut également vous renseigner. 

S’il n’y a pas d’interdiction locale spécifique, il faudra quand même faire attention à l’espèce, la taille, le poids des coquillages et bien sûr à la quantité prélevée...  Là, c’est le code de l’environnement qui prend le relai : "Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende, le fait de récolter tout ou partie d’animaux ou de végétaux",  en violation du code de l’environnement en question ou de décisions locales, peut-on lire dans cet article

Lire aussi

D’une manière générale, il est aussi interdit de vendre les fruits de la pêche à pied : "C'est à des fins de consommations exclusives du pêcheur et de sa famille", nous explique Julia Bombardier, avocate en droit privé. 

Quid des coquillages "vides", qui sont généralement récoltés à des fins décoratives ? Là aussi, leur ramassage est encadré par la loi, pour préserver les écosystèmes : comme pour le sable, "les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu’il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 1500 euros", comme le précise cette page du service public

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info