Peut-on payer l'intégralité de ses courses en petites pièces ? Le 20H vous répond

Publié le 21 mars 2023 à 18h32, mis à jour le 22 mars 2023 à 9h24

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le paiement des achats en petite monnaie.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Pour faire des économies, je garde de côté toute ma petite monnaie. Puis-je régler l'intégralité de mes courses avec ces pièces ? 

Oui, mais cinquante pièces au maximum pour un seul et même paiement ! "Le pouvoir libératoire, c’est-à-dire la possibilité de régler avec des pièces, est limité, quelles que soient les catégories de pièces", nous précise-t-on à l’Institut national de la consommation. Cette règle est tirée de l'article 11 du règlement CE n° 974/98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l’introduction de l’euro. 

 

Tant que vous restez donc dans cette limite du raisonnable, la monnaie est le seul moyen de paiement qu’un commerçant est obligé d’accepter. "C’est la différence avec la carte bancaire ou les chèques qui peuvent toujours être refusés", ajoute Elsa Raitberger, avocate spécialisée en droit des consommateurs. 

Dans ce cas, cette restriction doit être clairement affiché à l’entrée du magasin ou des caisses. Même chose s’il y a un montant minimal.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info